Libellés

vendredi 7 octobre 2011

L'hypnose

Endormir par la parole : faîtes vos premiers pas dans le monde de l’hypnose









L’article que vous allez lire est un article un peu spécial : c’est Vince, un lecteur du blog, qui l’a écrit. N’ayant moi-même aucun savoir en hypnose, c’est à lui que vous devrez poser toutes vos questions dans les commentaires. Très bonne lecture !

Je suis Vince, passionné par la psychologie et plus particulièrement par l’hypnose depuis de nombreuses années. J’ai lu un certain nombre d’articles et de livres sur la psychologie et la PNL. Je lis tous les articles de ce blog depuis plus de 6 mois et j’ai été surpris que Félix ne parle de d’hypnose, c’est pourquoi je lui ai proposé d’écrire un article à ce sujet.
On ne peut pas parler de mentalisme sans parler de l’hypnose. Pour hypnotiser correctement, le mieux est que le praticien et sa cible soient dans une pièce au calme, la cible installée confortablement de préférence dans un fauteuil et le praticien debout, derrière. Cette disposition est adaptée pour agir sur les peurs, le stress ou encore pour extérioriser des souvenirs douloureux et ainsi ne plus en souffrir. On peut aussi le faire dans d’autres circonstances, j’y reviendrai probablement, mais les conseils que je vais vous donner sont adaptés à cette situation.



Une première phase importante de l’hypnose est d’endormir la conscience de notre cible. Pour cela, dans notre situation, on a recours à la parole. Voici quelques conseils pour bien réussir à endormir avec votre voix une personne que j’appellerai la cible dans la suite de cet article :
La cible doit être en confiance. Si elle est sur la défensive, son esprit va être trop éveillé et va chercher à rejeter ce qu’il entend. N’espérez pas endormir une personne pressée dans la rue : elle n’aura pas envie de vous écouter et rejettera ce que vous direz ! Par contre, si elle est chez elle, bien installée et prête à se faire hypnotiser, pas de soucis !
Parlez distinctement, d’une voix calme et grave. Attention, une emphase importante ou un changement brusque de ton va alerter, réveiller l’esprit. De même, les phrases prononcées doivent suivre un rythme constant.
Insistez sur certains mots importants pour qu’ils pénètrent mieux l’esprit et répétez-les régulièrement. Supposons que votre cible soit installée confortablement dans un fauteuil et que vous deviez l’hypnotiser, dîtes « Vous vous sentez lourd, comme le temps qui est lourd et vous incite à plonger dans un lourd sommeil » plutôt que « Vous vous sentez lourd, et ce temps orageux vous incite à plonger dans un profond sommeil ». Le sens est à peu près le même mais l’impact est très différent !



N’utilisez pas de négations dans vos phrases. Il faut dire des choses positives pour détendre la cible. Ne dîtes pas « Vous n’êtes pas stressé » mais « Vous êtes très calme » !




Une fois que la cible est totalement détendue et ne pense plus à rien, vous pouvez lui parler, lui poser des questions, mais attention ! Il ne faut pas la réveiller avec des paroles brusques.
Ne lui demandez pas de se remémorer un souvenir précis directement, dès que la cible est endormie. Commencez par tourner un peu autour du pot, demandez-lui de vous parler d’une certaine période, par exemple. Laissez-la parler, ne lui coupez surtout pas la parole. Utilisez la technique de l’acquiescement avec votre voix (les « hm hm » qu’on fait parfois sans s’en rendre compte). De fil en aiguille, amenez doucement la cible a dire ce que vous voulez entendre.



Gardez la même voix que lors de la phase d’endormissement : grave, lente, et articulez bien. Ne faites ni bruit parasite (trainer une chaise, …), ni mouvement brusque (se lever d’un coup) : même si la cible ne vous voit pas, elle peut ressentir les mouvements autour d’elle grâce à son ouïe et aux déplacements d’air.
Pour l’inciter à parler plus, posez-lui des questions sur elle. Les gens aiment qu’on s’intéresse à eux, mais attention à ne pas poser de questions trop personnelles trop rapidement, surtout si vous n’êtes pas très proche de la cible. Elle pourrait avoir une réaction de rejet.
J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Dans un prochain article, je parlerai de techniques permettant d’adapter ses paroles en fonction de la personne cible, notamment de l’analyse des clés d’accès visuelles.





15 commentaires pour posté d'autres astuces d'hypnose

1 commentaire:

  1. bon soir je vois QUE C2 DES BON astuces d'hypnose je suis sur la suit sera plus riche.

    RépondreSupprimer